Adhérer / devenir bénévole

Les services de l’AMAM sont rendus aux marins grâce au soutient financier de ses adhérents et à l’implication de ses bénévoles. L’AMAM recherche de nouvelles personnes désireuses d’être bénévoles.

Etre bénévole au sein de l’association permet d’aller à la rencontre et d’aider des équipages qui comptent sur elle pour assurer des services qui leur sont indispensables. C’est une fonction pouvant aussi bien être assurée par une femme que par un homme et qui permet des échanges humains avec des personnes de multiples nationalités. Les plus anciens bénévoles de L’AMAM sont d’anciens navigants mais il n’est pas nécessaire d’avoir cette expérience pour côtoyer les « gens de mer »… Tout comme il n’est pas indispensable de savoir parler anglais ou d’autres langues ! Celà peut cependant être pour certains l’occasion de pratiquer à l’oral.

Fonctions recherchées

Marins et Marc, le directeur dans le foyer rue de Forbin

Bénévole pour les équipages des cargos

accueil des équipages de navires en escale la nuit

Une personne salariée assure l’accueil des membres d’équipages avec la personne bénévole.
Cette fonction nécessite d’être titulaire du permis de conduire B car elle implique d’assurer le déplacement aller/retour des marins depuis le port jusqu’au foyer.

Ouverture du lundi au vendredi de 18 h 15 à 22 h 15.

benevolat-seamens-club-marseille-aide-aux-marins-internationaux-port-autonome

Bénévole au Seamen’s club de la Gare Maritime des croisières

accueil des équipages des paquebots de croisières

Le foyer étant confronté à une forte fréquentation pendant la période des croisières, les bénévoles aident la personne salariée à accueillir et rendre service aux marins : vente de petite restauration, souvenirs, produits asiatiques, produits de première nécessité, prêt de postes téléphoniques…

Ouverture toute l’année principalement les samedis-dimanches puis un ou deux jours dans la semaine; ouverture de 10 h  à 18 h (ou une heure avant le départ du dernier paquebot).

Bénévole visiteur de navires sur la digue

Bénévole visiteur de navires

Du lundi au vendredi, l’après-midi, une équipe d’au moins deux bénévoles va visiter les marins à bord des navires qui font des escales courtes. En plus du contact avec les marins, ils leur rendent un certain nombre de services, vente de cartes téléphoniques, poster du courrier…
Ils visitent aussi les navires qui passent la nuit au port pour leur indiquer la présence du foyer des croisières et expliquer que les voyages du foyer au bateau sont pris en charge par l’AMAM.

Disponibilité

Un calendrier mensuel est constitué et chaque bénévole décide du jour où il peut venir et de la durée de sa présence.

La seule contrainte est d’absolument prévenir si l’on a un empêchement pour pouvoir trouver un remplaçant.